Les (sages) paroles d’une femme (pas) très sage — épisode 1

Je crois que je suis une contradiction ambulante. Pendant longtemps, j’ai cru que ces contradictions étaient quelque chose qu’il fallait résoudre. Aujourd’hui je les regarde autrement, elles font simplement partie de moi.

J’ai toujours été fascinée par les personnes qui semblent avoir trouvé une forme de paix intérieure. Celles qui ont des réponses, une grande maîtrise d’elles-mêmes, qui dégagent une sagesse presque tranquille. Je les regarde avec admiration mais parfois, je me questionne.

Comment font-elles pour sembler toujours aussi alignées ? Toujours aussi calmes ? Toujours aussi sûres ?

Parce que moi…

Moi, je peux passer une matinée à réfléchir au sens de la vie, à chercher à mieux me connaître, à me reconnecter à ce qui est essentiel…et puis avoir pleins d’envie qui montent en moi dans l’après-midi.

Je peux avoir l’intention d’un week-end méditation…et trois jours après me dire que finalement une course avec des obstacles, de la boue et des courbatures serait une excellente idée.

J’aime le silence mais aussi danser jusqu’à pas d’heure.

Je cherche la paix intérieure…tout en ayant parfois un cerveau qui ressemble davantage à une fête foraine !

Pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait choisir :

  • Être sérieuse ou légère.
  • Spirituelle ou complètement déjantée.
  • Calme ou pleine d’énergie.
  • Rangée ou spontanée.

Aujourd’hui, je me demande si le problème n’était pas justement de vouloir choisir.

Je ne dis pas que c’est mieux, je ne dis pas que c’est la bonne manière de vivre, c’est simplement la mienne, aujourd’hui.

Peut-être que dans quelques années je verrai les choses autrement. Peut-être que certaines de mes certitudes changeront, mais pour l’instant, j’apprends à accueillir toutes les parties de moi.

Aujourd’hui, je ne cherche plus à devenir une personne qui a toutes les réponses, je cherche plutôt à être une personne qui se sent remplie. De moments vécus, de rencontres, de rire, d’amour, de découvertes, même de mes doutes et de mes imperfections.

Remplie dans mon cœur, dans mon corps, dans mon âme.

Pas parfaite, pas arrivée au bout du chemin, juste présente à ma propre vie.

Alors non, ces articles ne seront pas des conseils, je ne vais pas vous expliquer comment trouver votre équilibre, votre bonheur, votre amour ou votre vérité.

Ce serait très certainement incomplet… et surtout ce ne serait pas moi.

Ce seront simplement des réflexions d’une femme qui observe son chemin, qui expérimente, qui se trompe et qui apprend parfois. Une femme qui cherche la sagesse… mais qui garde une petite place pour le chaos.

Bienvenue dans les (sages) paroles d’une femme (pas) très sage.

Alizée

Laisser un commentaire